- Venez rencontrer l'équipe de "Basta !" lors des réunions annoncées sur ce blog régulièrement.

Qui sommes nous ?

Nous sommes des femmes et des hommes engagés dans la lutte sociale. Nous sommes présents dans la vie politique. Nous agissons sur le front syndical. Nous œuvrons dans des associations. Nous prenons l’initiative dans des collectifs. Inlassablement, nous luttons, rien ne nous arrête.

Nous sommes cependant différents les uns des autres : anticapitalistes, communistes, libertaires, écologistes, décroissants, simples citoyens, etc. L’histoire du mouvement ouvrier nous a souvent divisés, parfois déchirés. Mais aujourd’hui, à Metz, nous nous retrouvons. Car nous sommes animés d’une volonté d’agir ensemble dans la commune.

Unis contre la politique réactionnaire menée par des gouvernements et collectivités de droite et de « gauche » !

Unis contre des « réformes » qui appauvrissent le bien public au profit des plus riches.

Nous voulons une ville solidaire. Cessons de monter les unes contre les autres les victimes de cette politique. Les travailleuses et travailleurs réduits à la précarité, que d’aucuns qualifient d’assistés, ne sont pour rien dans la situation. Ne le sont pas davantage les étrangers, ni ceux que l’on qualifie encore d’immigrés pour combien de générations ? Ni les sans-papiers maltraités par une bureaucratie kafkaïenne. Ni les Roms qu’un ministre irresponsable expulse et désigne à la vindicte publique. Ni les jeunes, ni les vieux, ni les femmes… Basta les boucs émissaires !

Nous luttons pour les mêmes droits. Le logement, le travail, le revenu, la santé, les services publics gratuits et l’expression politique, cela nous appartient ! C’est à nous d’en décider. La caste des politiciens, énarques et barons a fait son temps. Basta les élites !

Clairement, nous voulons décider nous-mêmes de la répartition des richesses, des ressources naturelles et de l’espace urbain.

Et nous voulons donner en héritage à nos enfants une ville, une Commune digne de ce nom. Qu’ils y reçoivent aujourd’hui une éducation laïque et gratuite. Qu’ils y goûtent une nourriture saine, revigorante et savoureuse. Qu’ils y respirent un air pur. Que leurs yeux s’ouvrent sur un paysage sans pub crétinisante. Que le monde réel leur paraisse plus attirant que celui des écrans et manettes. Que déjà, ils s’organisent pour dire ce qu’ils veulent. Qu’ils soient entendus et encouragés par des adultes à l’écoute. Qu’ils s’approprient les trésors de la culture et de l’histoire et les fassent fructifier. Qu’ils prennent place à leur tour dans le mouvement social !

Animés de ce désir, nous avons réfléchi ensemble, nous avons débattu, parfois âprement, au bord de la rupture… Et nous sommes toujours là, décidés.

Nous vous appelons à nous rejoindre et affirmer votre soutien à notre liste par un bulletin de vote réchappé du chantage au vote « utile ». Comme nous vous êtes écœurés de la mascarade politicienne, de la logique du profit qui chaque jour s’oppose aux intérêts des classes populaires et saccage l’environnement. Nous vous appelons à nous rejoindre dans les mobilisations sociales. Il est temps de crier « Basta ! » dans les urnes et dans les luttes, y compris avec celles et ceux qui ne votent pas.


***



Déclaration de la liste « BASTA ! »

Les colistiers de « BASTA ! » contestent le conformisme consistant à cantonner leur démarche politique pour les élections municipales de Metz, comme une position « d’extrême gauche » ou « protestataire ».

Cette vision participe à rendre confus le rassemblement de celles et ceux qui veulent construire une gauche alternative à Metz comme ailleurs.

La liste « BASTA ! » appelle à bousculer ce jeu usé d’alternance au pouvoir qui ne change rien.

En votant et en agissant différemment et sans complaisance aucune, dans les urnes et dans la rue, nous avons la volonté d’ouvrir une voie nouvelle, pour une alternative à gauche.

A Metz, le 12 mars 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire